Amarante réfléchie - Amaranthus retroflexus

Autres adventices
 

Identification et Description

Nom commun : Amarante réfléchie

Nom latin : Amaranthus retroflexus

Noms vernaculaires : Amarantu, blé rouge, chenillée, crête de coq, lamberge, langue-de-femme, queue de renard...

Classe : Dicotylédones

Famille : Amarantacées

code EPPO (code BAYER) : AMARE

 
  •  
  •  
  • Plantule - La plantule a une tige poilue et des feuilles alternes. Les cotylédons, au pétiole court, sont de taille moyenne et présentent des limbes elliptiques allongés. Leur nervure médiane est souvent rouge violacé. La première feuille est elliptique, les suivantes ovales plus ou moins échancrées à leur sommet et souvent rouge violacé sur la face inférieure. Cette coloration disparaît chez les adultes. L'intensité de la pilosité augmente avec l'ordre d'apparition des feuilles.

     
  • Plante adulte - La tige principale est dressée, cannelée et poilue. Elle atteint ou dépasse 1 m de hauteur avec de nombreuses ramifications à la base. Les feuilles sont alternes, ovales avec un pétiole poilu distinct, souvent teintées de rouge. Le sommet du limbe présente une échancrure munie d'un mucron. Les fleurs sont groupées en une panicule dense, faite d'un épi terminal vert jaunâtre.

     
  • Semence - Le fruit possède une graine noire au contour ovoïde. La semence est luisante et lenticulaire, et mesure de 1 à 1,1 mm de diamètre et 0,8 - 0,9 mm d'épaisseur.