Coquelicot - Papaver rhoeas

Autres adventices
 

Identification et Description

Nom commun : Coquelicot

Nom latin : Papaver rhoeas

Noms vernaculaires : Ponceau, pavot, ponciau, cocolico, rouzoumet, sciupette

Classe : Dicotylédones

Famille : Papavéracées

code EPPO (code BAYER) : PAPRH

 
  •  
  •  
  • Plantule - Les cotylédons du coquelicot sont linéaires de petite taille (1cm x 1 mm) et fugaces. La plantule, organisée en rosette, se caractérise par des feuilles alternes de couleur vert clair bleuté, très polymorphes, mais toujours munies de longs poils mous à la base du pétiole. Les trois premières feuilles sont ovales et entières. Les suivantes sont de plus en plus découpées.

     
  • Plante adulte - La plante adulte atteint une hauteur généralement comprise en 30 et 90 cm. La tige dressée est hérissée de poils raides. Les feuilles sont alternes, dentées et de couleur vert mat parfois bleuté. Les feuilles caulinaires, peu nombreuses sont sessiles. Les variations de la découpure des feuilles d'un individu à l'autre sont très importantes et illustrent parfaitement un grand polymorphisme. L'inflorescence solitaire est située au sommet d'un long pédoncule non ramifié, initié à l'aisselle des feuilles. Les fleurs, rouge écarlate, mesurent de 3 à 10 cm de diamètre. Les 4 pétales s'organisent en deux paires. Les deux sépales tombent lors de la floraison .

     
  • Semence - Les semences, de couleur brun-noir, réniformes-arrondies, sont contenues dans des capsules courtes, ovales et glabres