Datura stramoine - Datura stramonium

Autres adventices
 

Identification et Description

Nom commun : Datura stramoine

Nom latin : Datura stramonium

Noms vernaculaires : Pomme épineuse, chasse taupes, herbe des sorciers.

Classe : Dicotylédones

Famille : Solanacées

code EPPO (code BAYER) : DATST

 
  •  
  •  
  • Plantule - La plantule a une tige et des feuilles alternes. Les cotylédons sont grands (20 à 35 mm x 5 mm), lancéolés-linaires. Le limbe est glabre et a une nervure médiane bien disctincte. Son pétiole est court et pubescent. Les feuilles naissantes sont légèrement couvertes de poils blanchâtres qui disparaissent avec leur développement. Seuls les pétioles restent poilus. Au toucher, la plantule dégage une odeur peu agréable proche de celle du sureau.

     
  • Plante adulte - La plante adulte s'élève à une hauteur de 40 à 100 cm, souvent beaucoup plus en culture. La tige, vert jaunâtre, est puissante et se ramifie de manière dichotomique. Les feuilles irrégulièrement dentées avec leurs longs pétioles sont caractéristiques. Les fleurs, blanches ou violettes, solitaires, en forme d'entonnoir plissé, sont de grande taille (6 à 10 cm de long).

     
  • Semence - Le fruit est une capsule ovoïde de 4 à 5 cm, couverte d'épines robustes. Les dimensions de la semence sont de 2 à 2,5 x 3 à 4 mm. La semence est réniforme à section anguleuse, de couleur brun-noir à grisâtre.