Folle avoine, avoine stérile - Avena fatua et Avena sterilis subsp.ludoviciana

Autres adventices
 

Identification et Description

Nom commun : Folle avoine, avoine stérile

Nom latin : Avena fatua et Avena sterilis subsp.ludoviciana

Noms vernaculaires : Avoine folle, avoine sauvage, averon, aigron, coquiole, havenon, sfeltra, yeot-mellou

Classe : Monocotylédones

Famille : Poacées

code EPPO (code BAYER) : AVEFA, AVELU

 
  •  
  •  
  • Plantule - La plantule a une teinte vert bleuté, la préfoliaison est enroulée. Les feuilles sont dépourvues d'oreillettes mais possèdent une longue ligule dentée blanchâtre. Le bord des limbes est pourvu de longs cils épars (à la différence des bromes à pilosité dense et courte et du phalaris paradoxal qui est glabre). Les première et deuxième feuilles sont longues et larges (6 à 10 cm x 0,2 à 0,5 cm). Les feuilles s'enroulent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. NB : la plantule d'avoine cultivée est très proche des principales espèces adventices de folle avoine.

     
  • Plante adulte - Toutes les folles avoines se reconnaissent aisément à leurs longues inflorescences en panicule et à leur tiges robustes pouvant atteindre 1,50 m. C'est au niveau des épillets que la différence entre Avena fatua et Avena sterilis subsp.ludoviciana peut se faire. Chez A. fatua, les graines, à mâturité, se détachent les unes des autres, ce qui entraîne des germinations isolées. Chez A. sterilis, les graines restent groupés par deux, entraînant des germinations jumelées de deux plantules ; il est relativement difficile de séparer ces deux graines à mâturité.

     
  • Semence - Les semences de A. sterilis sont plus longues (20-30 mm) que celles de A. fatua (20-25 mm). Elles sont généralement dispersées sans les glumes ; le caryopse est entouré des 2 glumelles.