Gaillet gratteron - Galium aparine

Autres adventices
 

Identification et Description

Nom commun : Gaillet gratteron

Nom latin : Galium aparine

Noms vernaculaires : Agafous, gaillet accrochant, herbe collante, gratte-cul, trainasse, prend-main, reçon, gratteron, gratte-poil

Classe : Dicotylédones

Famille : Rubiacées

code EPPO (code BAYER) : GALAP

 
  •  
  •  
  • Plantule - La plantule est composée d'une tige et de feuilles verticillées. Les cotylédons sont caractéristiques : de grande taille, elliptiques ou ovales (1 à 2,5 cm de long). Le limbe du cotylédon est charnu et échancré ou seulement poinçonné au sommet. Le premier verticille de 4 à 6 feuilles est porté par un court pétiole.

     
  • Plante adulte - La tige est quadrangulaire de 30 à 120 cm de hauteur, fréquemment ramifiée présente de petits crochets lui permettant de se fixer aux plantes voisines. Les feuilles sont regroupées par 6 à 8 en verticilles, tous semblables. Elles sont munies de poils crochus à la face supérieure rendant cette adventice rugueuse au toucher. Les mêmes poils crochus et rigides sont présents sur l'arête de la tige carrée rendant possible l' « ascension », au cours de la croissance, de la plante dans la culture. Les fleurs petites et blanches partent de l'aisselle des feuilles.

     
  • Semence - Les fruits sont des akènes généralement regroupée par deux, de couleur brune, de forme globuleuse, de 2 à 4 mm de diamètre couverts d'épine. La taille et le poids des akènes sont très variables (PMG compris entre 5,6 et 16,9 g).