Liseron des champs - Convolvulus arvensis

Autres adventices
 

Identification et Description

Nom commun : Liseron des champs

Nom latin : Convolvulus arvensis

Noms vernaculaires : Arbaggiu, bertillado, camapnetta, petit liseron, riel, vrillée

Classe : Dicotylédones

Famille : Convolvulacées

code EPPO (code BAYER) : CONAR

 
  •  
  •  
  • Plantule - La plantule a une tige et des feuilles alternes. Les cotylédons sont assez grands et ont un limbe quadrangulaire d'environ 1 cm de côté. La première et la deuxième feuilles sont ovales et se terminent par des lobes aigus peu développés. Les feuilles suivantes sont caractéristiques de l'espèce : hastées à lobes aigus, étroits et développés. Une pubescence est visible (loupe x 5) sur tiges, pétioles et marge des limbes. Les premières pousses se développent à partir de drageons quelquefois entortillés. Les 2 voire 3 premières feuilles sont souvent minuscules. Les pousses sont volubiles ou prostrées, très ramifiées. Les feuilles sont hastées à 2 lobes aigus (en forme de fer de hallebarde). La pilosité est faible.

     
  • Plante adulte - La tige peut s'étendre sur 20 à 100 cm. Les fleurs sont blanches, roses, ou mêlées de blanc et de rose, de 2 à 3 cm, en forme d'entonnoir.

     
  • Semence - Le fruit contenant les semences est une capsule. Les semences sont ovoïde-anguleuses, un peu comprimées (1,5 à 2 mm d'épaisseur), de couleur brun-noir. Le poids de semences est assez élevé (PMG = 6 à 10 g), ce qui empêche toute dissémination par le vent.