Moutarde des champs - Sinapis avensis

Autres adventices
 

Identification et Description

Nom commun : Moutarde des champs - Sanve

Nom latin : Sinapis avensis

Noms vernaculaires : Sanve, sénevé, ravison, sangle, moutardier, moustarde, filettella, chenove, coche,...

Classe : Dicotylédones

Famille : Brassicacées

code EPPO (code BAYER) : SINAR

 
  •  
  •  
  • Plantule - La plantule possède des feuilles alternes disposées en rosette. Les cotylédons sont de taille moyenne, 14 à 20 mm, en forme de coeur, plus larges que longs avec une échancrure peu profonde. Une seule nervure médiane est bien visible sur le limbe du cotylédon. Les première et deuxième feuilles sont entières, sinuées, parfois dentées. Les troisième et quatrième feuilles sont dentées mais non divisées, à pilosité souple et presque lisse au toucher.

     
  • Plante adulte - La tige est simple, dressée de 30 à 90 cm de hauteur, fréquemment ramifiée. Les feuilles inférieures sont pétiolées, sinuées, dentées puis lyrées. Les feuilles supérieures sont ovales et sessiles à l'approche des fleurs. Les fleurs sont grandes, munies de 4 pétales d'un jaune soutenu. Les 4 sépales d'une couleur jaune verdâtre sont libres.

     
  • Semence - Les graines sont sphériques de couleur brun-rouge à noir. Elles ont un diamètre de 1,2 à 1,6 mm et pèsent de 1,5 à 2 mg. Elles ressemblent à de petites billes de plomb avec une paroi lisse (très finement réticulée à la loupe). Les fruits sont des siliques légèrement étranglées entre les graines. La partie terminale du fruit de termine en bec plus court que les valves.