Vulpie queue-de-rat - Vulpia myuros

Autres adventices
 

Identification et Description

Nom commun : Vulpie queue-de-rat

Nom latin : Vulpia myuros

Classe : Monocotylédones

Famille : Poacées

code EPPO (code BAYER) : VLPMY

 
  •  
  •  
  • Plantule - Sa détermination peut être délicate et nécessite une observation attentive à la loupe (10 X) au risque de la confondre avec un petit ray-grass. La gaine est nettement fendue et parfois rougeâtre sur les premières feuilles. Il ny'a pas d'oreillettes (à la différence du ray-grass). La ligule est très courte (0,2 à 0,4 mm) et denticulée. Le limbe est très fin, brillant sur la face inférieure. Les nervures sont bien visibles sur le limbe et présentent, après le stade tallage, des cils à leurs surfaces (difficiles à observer). Avant tallage, à l'aide d'une loupe, il est possible de distinguer des cils sur le bord du limbe. Cette caractéristique permet d'écarter toute confusion avec le ray-grass d'Italie (plante glabre, oreillettes, gaine ouverte, limbe plans de grande taille) et les fétuques rouges (limbe glabre, gaine soudée et pubescente).

     
  • Plante adulte - La vulpie queue-de-rat est une plante annuelle qui mesure de 10 à 80 cm de hauteur. Les feuilles sont enroulées sur elles-mêmes mais facile à déplier. Elles sont très brillante à la face inférieure. La ligule est denticulée, la gaine est fendue et glabre.

     
  • Semence - L'épillet comporte environ 50 graines munies d'une baguette longue de 4 à 5 mm. La semence est contenue dans les épillets dont les glumes inférieures sont nettement plus courtes que les supérieures et dont les glumelles ne sont pas ciliées.